Services 1

En dehors des commodités de voyage, la sécurité des passagers et de leurs biens, l’Aéroport International Président Modibo Keita-Senou, à l’instar des autres plateformes aéroportuaires modernes, offre au public (passagers, visiteurs) divers autres services, qui ont pour noms entres autres :  Accueil des passagers, Distributeurs automatiques et change, Salons VIP, Internet, Boutiques, Presse duty-free, Poste, Police et sécurité, Emballage des bagages, Call center, Pèses bagages, Billets de dernière minute, Santé, Toilettes, Litiges bagages, Bar et restauration, cireur.

L'accueil

Pratiquement dans tous les Aéroports modernes, un stand d’accueil est disponible dans le hall principal de l’aéroport. Le personnel d’accueil peut renseigner les voyageurs et accompagnants sur leur vol, leur expérience à l’aéroport ou les formalités à accomplir. N’hésitez pas à faire appel à eux.

Distributeurs Billets & Changes

Les détenteurs de cartes bancaires internationales (Visa, Mastercard) ont la possibilité de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de l’aéroport. Ces distributeurs qui se trouvent dans le hall des départs distribuent des billets de banque en francs CFA.
Quant aux passagers à l’arrivée, ils ont-eux, la possibilité de retirer des espèces au distributeur sis dans la zone de retrait des bagages. ecobank,

Par ailleurs, un bureau de change permet également d’obtenir des francs CFA en échange de devises internationales dès votre arrivée à l’Aéroport juste avant de passer les formalités douanières

Salon VIP

ASAM Deux salons VIP sont disponibles en salle d’embarquement. Leur accès est réservé aux voyageurs de classe affaire ou 1ère classe de certaines compagnies aériennes et aux détenteurs de cartes d’accès ou d’abonnement aux salons VIP. Il est également possible d’y accéder ponctuellement en réglant des frais d’accès : Privés

Boutiques, presse et duty free

Plusieurs boutiques sont disponibles au sein même de l’aéroport et les voyageurs ont la possibilité d’effectuer leurs achats. En zone publique : confiserie, librairie, presse, tabacs.
En zone duty- free à l’étage : alcools, tabacs, parfumerie et cosmétiques, bijouterie, maroquinerie, disquaire, antiquaires.

Poste

L’Aéroport de Bamako ne dispose pas de Poste proprement dit pour l’envoi des lettres, cartes postales et colis, ou pour les achats de timbres. Toutefois, elle dispose d’une boîte pour la réception et l’envoi de mandats postaux.

Police et Sécurité

A l’instar des autres Plateformes aéroportuaires, l’Aéroport International Président Modibo Keita de Bamako Senou est soucieux de la sécurité des passagers et aéronefs.
Un Commissariat de police de l’air et des frontières est ouvert non loin de là. Les agents de sécurité veillent au respect des normes internationales. Les passagers peuvent leur faire appel pour signaler toute activité qui leur semblerait suspecte. De même, il est à souligner que laisser un bagage sans surveillance peut amener à sa perte ou des poursuites à l’encontre de son auteur.

Emballage des bagages

Afin de renforcer et de protéger les bagages des chocs, des vols ou des rayures, un service payant d’emballage de valises est disponible dans la salle d’enregistrement de l’aéroport.
A la suite d’un appel d’offres, deux société privées (Fournir-Plus et l’Etablissement Mohamed Lamine Fofana) pour retenus pour le service d’emballage des bagages.

Call center

L’Aéroport dispose de ses propres services pour la fourniture des renseignements sur les départs, arrivées, retards et autres informations en appelant par téléphone l’aéroport.

Pèse bagages

Les compagnies aériennes desservant le Mali imposent chacune une franchise bagage différente. Il est important que chaque voyageur s’y conforme sous peine de se voir imposer le paiement de frais d’excédents bagages pouvant se révéler prohibitifs. Il est donc recommandé de peser ses bagages avant de se rendre à l’aéroport. Il est cependant possible de les peser sur les balances disponibles à l’enregistrement afin de les alléger si nécessaire.

Billets de dernière minute

Les passagers n’ayant pas eu le temps d’acheter leur billet d’avion ou ayant raté leur vol ont la possibilité d’acheter sur place (à des tarifs généralement supérieurs) leur voyage auprès des compagnies aériennes. Les correspondants de différentes agences de voyages peuvent leur offrir ces services sur place.

Santé

L’Aéroport de Bamako ne dispose pas de service médical. Les agents de santé qui s’y trouvent s’occupent de la santé publique. Cependant, le passager (au départ ou à l’arrivée) qui présenterait un malaise grave est évacué par les ambulances postées 24h/24 sur les hôpitaux de la ville.

Toilettes

Le hall principal et la salle d’embarquement disposent de toilettes gratuites et de lavabos nettoyés régulièrement par les équipes d’entretien.

Bar et restauration

L’aéroport dispose d’un bar et restaurants en zone public ainsi qu’un bar et un restaurant climatisé en zone duty-free. La clientèle peut s’y restaurer ou consommer diverses boissons, sodas ou eaux minérales. De la restauration rapide (sandwiches) est également disponible 24h/24.

Les cireurs

Ils sont installés à l’Aéroport de Bamako pour motif humanitaire. C’est à travers Enda-Tiers monde qui a sollicité dans le cadre d’un de ses projets d’insertion des enfants déshérités. Ils sont au nombre de deux. Depuis le début, ils sont plus d’une dizaine à s’installer. Au fait après avoir engrangé quelques ressources, ils s’en vont pour d’autres activités et ils sont aussitôt remplacés par d’autres, toujours sous le contrôle de l’organisation humanitaire Enda Tiers-monde.
Le prix de leur prestation est de 100 FCFA par paire de chaussures. Toutefois certains clients leur font des cadeaux.

Services parking auto

L’AIPMK-S dispose de 3 parkings dont la capacité d’accueil est de 1 000 places au total. Ils sont gérés par les agents des ADM. Les tarifs de stationnement sont les suivants : 200 FCFA (0,30 euro) de 0 à 30 minutes ; 400 FCFA (0,60 euro) de 30 minutes à 1 h ; 600 FCFA (0,90 euro) l’heure ; 800 FCFA (1,2 euro) pour 1h30 ; 400 FCFA chaque tranche d’une heure supplémentaire à partir de 2 heures de temps.

Les taxis

A l’Aéroport de Bamako, devant le Hall des arrivées, des taxis de couleur jaune sont à la disposition de ceux qui viennent d’arriver pour les conduire en centre-ville. Les tarifs varient entre 6 000 et 7 500 FCFA (9,15 et 11,43 euro). Un conseil : veillez convenir du prix avec le conducteur avant de monter dans son véhicule.

Les vendeurs ambulants

A La devanture des halls départ ou d’arrivée, ils sont nombreux les jeunes filles et garçons qui se promènent avec des divers objets (cartes téléphoniques, cigarettes) fruits, légumes ou des boissons à la main, à la recherche d’éventuels clients. D’autres sont installés dans des kiosques ou en un point fixe dans des installations de fortune.