La sécurité au sein de la plateforme aéroportuaire est multiforme et implique, au-delà des forces de sécurité, l’ensemble des acteurs de la chaine aéroportuaire, chacun en ce qui le concerne.
Les services des douanes : ils ont un rôle primordial dans la sécurité des passagers mais également dans l’économie du pays. La douane est investie d’une mission de sécurité qui l’autorise à contrôler les arrivages et les personnes sur le territoire. Le rôle de la douane est également de faire respecter les interdictions ou les sanctions sur certains produits pour certaines destinations, comme dans le cas d’un embargo. Les missions des douanes sont donc sécuritaires, économiques et fiscales.
La Police des frontières : elle s’occupe en premier lieu de l’immigration et participe également à la sûreté et du filtrage des passagers et de leurs bagages en mains. Un commissariat est implanté au sein de la plateforme aéroportuaire dans le dessein de maximiser la sécurité des personnes et celle de leurs biens.
Les éléments de sûreté additionnelle : Ils proviennent de structures spécialisées dans le domaine sécuritaire et sont utilisés par les compagnies aériennes ou les structures en charge de la plateforme aéroportuaire pour renforcer la partie sûreté de l’exploitation des compagnies aériennes.