Le plat Tukasu est un des repas préférés des populations de Tombouctou. Il est préparé à l’occasion des fêtes ou lors des manifestations importantes. Le menu est composé de boulles de pâtes, accompagnées de sauce épicée et de la viande de mouton.
Ingrédients pour la pâte à pain pour 5 personnes :
- 1 kg de farine,
- 42 g de levure fraîche de boulanger,
- 500 ml d’eau,
- Une petite dose de sel.
Ingrédients pour la sauce :
- 1,5 kg de viande de mouton,
- 10 CL d’huile,
- 250 g de concentré de tomate,
- 4 oignons,
- 5 tomates,
- 3 gousses d’ail hachées,
- 10 dattes fraîches,
- 2 feuilles de laurier.
Préparation des boules Tukasu : Lavez-vous soigneusement les mains ! Ensuite, dans un petit cul de poule, délayez la levure dans 300 ml d’eau tiède en remuant pour bien la dissoudre. Mélangez-y 300 g de farine et travaillez le contenu pour obtenir un mélange homogène. Cornez, couvrez et laissez pousser au chaud pendant 2 heures. Divisez la pâte à pain en boules de la dimension d’une balle de tennis. Puis, posez-les dans un plat, couvrez et laissez lever au chaud pendant 1 heure.
Préparation de la sauce : Coupez la viande en gros morceaux. Émincez les oignons, mondez et épépinez les tomates, dénoyautez la moitié des dattes et pilez-les. Dans une cocotte, chauffez l’huile et colorez-y les oignons et la viande. Ajoutez la moitié des tomates et le concentré de tomate, et faites cuire le tout pendant 3 mn. Ajoutez ensuite la purée de dattes diluée dans 1 verre d’eau. Incorporez les épices et laissez mijoter 15 min à feu moyen. Ajoutez par la suite 2 litres d’eau, couvrez et laisser cuire 30 min à feu moyen. Sans totalement les immerger, déposer les boules de pâte à pain dans la sauce sur les morceaux de viande.Fermez la cocotte hermétiquement et laissez cuire 30 à 35 min. N’ouvrez surtout pas la cocotte en cours de cuisson. Dans le cas où votre cocotte ne serait pas assez grande pour contenir toutes les boules de pâte à pain, procédez en plusieurs étapes et rajoutez à chaque fois la même quantité d’épices et les restes de tomates et de dattes. Retirez les boules de pâte de la sauce et faites-la réduire jusqu’à ce qu’elle devienne onctueuse. Servez enfin les boules de Tukasu arrosées de sauce.