- 7 décembre 2022
- Posted by: contact@maliaeroportscom
- Category: Actualités
Sur financement de l’Atlantique Banque pour un coût d’environ 3 738 954 000 FCFA, soit 5,7 millions d’euros, les Aéroports du Mali, en partenariat avec TMS et SOLAFUTUR, entendent installer une centrale solaire de 5 MW sur le site de l’Aéroport International Président Modibo Keita-Senou (AIPMK-S), pour son autoconsommation et l’injection du surplus dans le réseau EDM moyennant une rémunération.
A travers ce projet, l’Aéroport International Président Modibo Keita Senou se veut non seulement le leader dans la production et la promotion de l’énergie verte, mais aussi le premier aéroport africain 100% autonome, en termes d’énergie. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement technique, de l’amélioration de la qualité de la fourniture d’électricité, de la promotion de l’énergie verte et de l’autosuffisance énergétique de l’Aéroport International Président Modibo Keita Senou.
La production annuelle totale prévue est d’environ 8 millions Kwh, contre un besoin actuel de 2 millions. Ainsi, les 6 millions Kwh restants seront injectés et vendus à la société « Energie du Mali ». La réalisation du projet impactera positivement sur le fonctionnement de l’aéroport avec, entre autres, une consommation autonome en électricité pendant la journée, des abris pour les véhicules stationnant sur le parking, une économie moyenne de 35% sur la facture d’électricité et une réduction massive sur l’utilisation des groupes électrogènes.