Le plan de riposte contre la COVID-19

Pour protéger les usagers contre la pandémie de la COVID 19, un plan de riposte est mis en œuvre par l’ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire. Les dispositions prises s’articulent autour du dépistage du personnel des aéroports, le port obligatoire du masque pour tous les agents et le port obligatoire des équipements de protection individuels (EPI) pour tout le personnel de la plateforme.

En matière de communication, le Plan préconise la diffusion régulière de messages destinés au grand public, les annonces sur les mesures à l’intérieur des Aéroports et la formation continue du personnel sur les équipements de protection individuel (EPI).

Au niveau des check-points et des parking-auto, il est recommandé le contrôle du port obligatoire du masque, le lavage des mains, le respect de la distanciation, la désinfection régulière de l’accoudoir des caisses, le classement des chariots (arrivée et départ) et leur désinfection régulière. En ce qui concerne le circuit départ, les dispositions de prévention et de protection contre la pandémie de la COVID 19 portent sur les abris et les devantures de l’Aérogare et de la zone d’enregistrement.

Partout, il est recommandé le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation et le lavage des mains à l’entrée des toilettes. Il en est de même pour la désinfection des mains à l’entrée des Aéroports, la prise de température à l’entrée de l’aérogare, l’application de la procédure de soustraction du circuit en cas de suspicion de positivité et la désinfection régulière du X-Ray. 

L’Aéroport International Président Modibo Keita-Senou étant la principale porte d’entrée des passagers en provenance de l’étranger par voie aérienne, d’importantes mesures sanitaires y sont demandées par les autorités maliennes à l’arrivée et au départ de Bamako. Ainsi, les voyageurs à l’arrivée au Mali seront soumis, entre autres, au renseignement d’un formulaire de déclaration de santé et à la présentation d’un certificat de test Covid-19 RT-PCR négatif datant d’au plus trois jours francs, délivrés par les autorités sanitaires du pays d’embarquement.

Par ailleurs, tout passager (sans exception) venant des zones où sévit le virus sera systématiquement examiné et mis en auto-isolement pendant 14 jours. Pendant ladite période, une équipe médicale fera son suivi quotidien.

Quant aux voyageurs avec des symptômes majeurs, c’est-à-dire arrivant avec de la fièvre (température supérieure à 37,5 degrés) et d’autres signes respiratoires en provenance de pays fortement touchés par le COVID-19, ils seront transportés sur un site d’isolement pour être testés. Les personnes testées positives au COVID-19 seront prises en charge dans les sites retenus par le ministère de la santé et des affaires sociales.



Laisser un commentaire